L' Architecte d'Intérieur : définition et missions.
- Blanche Lescat
- 19 juil. 2024
- 3 min de lecture
Définition : Homme (ou femme) de l'Art indépendant, agissant en qualité de maître d'oeuvre spécialisé dans la conception et dans l'aménagement intérieur des bâtiments.
En d'autres termes, un architecte d'intérieur est un professionnel qui conçoit et aménage les espaces intérieurs, en prenant en compte esthétisme, fonctionnalité et sécurité.
Dans sa prestation l'architecte d'intérieur a plusieurs missions :

Conception de l'espace :
Organisation des espaces intérieurs afin d'optimiser leur utilisation, tout en tenant compte des besoins et désirs des clients, ainsi que des contraintes techniques et parfois des impératifs règlementaires.
L'architecte d'intérieur produit alors des dessins, des plans, coupes, élévations et détails techniques afin de transmettre sur papier sa vision des volumes et de l'espace réaménagé.
Sélection de matériaux et de mobilier :
Choix des matériaux, des finitions, des meubles, des équipements et des accessoires. Les éléments sélectionnés doivent non seulement être esthétiques mais également durables et surtout adaptés à l'usage prévu.
Gestion de projet :
L'architecte d'intérieur peut être responsable de la coordination des travaux de rénovation ou de construction. Cela inclut la gestion des budgets, des délais, et la supervision des différents corps de métier impliqués (électriciens, plombiers, menuisiers, etc.). Un maître d'oeuvre extérieur peut également travailler en équipe avec l'architecte d'Intérieur dans le cas où celui-ci ne réalise que le dossier de conception.
Conseil éclairage et ambiance :
Conception des solutions d'éclairage pour une réelle mise en valeur des espaces et des finitions, ou afin de créer des ambiances adaptées aux différents usages des lieux. L'éclairage joue un rôle clé dans l'aspect fonctionnel et esthétique d'un intérieur, mais son traitement est décisif dans les espaces recevant du public.
Respect des normes et des réglementations :
L'architecte d'intérieur doit s'assurer que son projet respecte les normes de sécurité, d'accessibilité, et les réglementations locales en matière de construction et de rénovation.

Etude d' ergonomie et de confort :
Il prend en compte les principes d'ergonomie pour concevoir des espaces confortables et pratiques à vivre ou à utiliser. Cela inclut l'aménagement de bureaux, de cuisines, de salles de bain, et autres pièces techniques.
Afin d'exécuter correctement sa mission, l'architecte d'intérieur travaille en étroite collaboration avec ses clients, afin comprendre leurs besoins, leurs goûts, et leur mode de vie. Il propose ainsi des solutions personnalisées et adaptées à chaque projet. La clef d'un échange constructif? De la confiance et une bonne communication!
Architecte, Architecte d'Intérieur ou Décorateur?
En France, nous avons séparés ces métiers souvent complémentaires...
L'architecte est un professionnel habilité à concevoir des bâtiments et à superviser des projets de construction, nécessitant une inscription à l'Ordre des Architectes et un diplôme d'État en architecture. Il peut signer des permis de construire.
L'architecte d'intérieur, se concentre principalement sur l'aménagement intérieur d'un lieu : ses volumes, sa fonctionnalité, et son usage. Il est qualifié pour restructurer et réaménager des espaces intérieurs, y compris des modifications structurelles mineures. Il maitrise des bases techniques concernant l'éclairage ou les matériaux à utiliser. Il n'a pas besoin d'être inscrit à l'Ordre des Architectes.
Le décorateur se concentre principalement sur l'esthétique et l'ambiance sans toucher à la structure. Il travaille principalement sur les finitions et la décoration. Là où l'architecte ou l'architecte d'intérieur sont impliqués dès la phase de conception jusqu'à la réalisation des travaux, le décorateur intervient généralement une fois la structure en place pour embellir l'espace.
Comentarios